Face station MRS, Kotto bloc +237 243 001 773

Avis General de Passation des Marches

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

République du Sénégal

Programme National de Promotion de la Microfinance Islamique Au Sénégal (PROMISE)

Services de Consultants – Microfinance Islamique

Mode de financement: Prêt de la BID (10 millions USD), Mudarabah Restreint de la BID (45 millions Euros) et don d’assistance technique (0,30 million USD)]

Projet n ° [3-SEN-1005GR]

La République du Sénégal a obtenu un financement de 10 millions Dollars Américains de la Banque Islamique de Développement pour financer le développement du Programme National de Promotion de la Microfinance Islamique Au Sénégal, et compte affecter une partie de ce produit au paiement de services de consultants à acquérir sous ce projet.

L’objectif général du Programme est d’améliorer le revenu des bénéficiaires, à travers le renforcement des services financiers islamiques adaptés sur l’ensemble du territoire national, d’ici à 2025.

Le projet comprendra les éléments suivants:

• Composante I : Plaidoyer pour un cadre juridique et réglementaire pour le secteur naissant de la microfinance islamique :

o Cette composante vise à soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal visant à créer un cadre réglementaire pour la microfinance islamique, ainsi que les activités de sensibilisation visant à promouvoir la microfinance islamique.

• Composante II : Renforcement des capacités :

o Cette composante comprend deux sous-composantes; renforcement des capacités des SFD partenaires et renforcement des capacités des bénéficiaires cibles des produits de la microfinance islamique. La sous-composante de renforcement des capacités des institutions de microfinance participantes vise à renforcer les capacités des partenaires chargés de la mise en œuvre du projet. Cette sous-composante couvre toutes les activités nécessaires à la mise en place et à l’introduction de nouveaux produits de financement compatibles avec la charia.

o La sous-composante renforcement des capacités des bénéficiaires cible des produits de la microfinance islamique vise à fournir une éducation financière et une formation et sensibilisation au financement islamique, ainsi qu’une formation axée sur les marchés de Chaines de Valeur.

• Composante III : Lignes de financement :

o Des lignes de financement seront proposées sous la forme de Mudarabah Restreinte pour combler en partie le déficit d’approvisionnement en produits de microfinance islamique. En outre, la BID soutiendra le développement et la mise en place de deux produits de micro-assurance islamiques (produits takaful).

• Composante IV : Soutien à la gestion de projet :

o Cette composante vise à soutenir techniquement l’Unité de Gestion du Projet.

Sélection de Consultants :

1. Les Services de consultants pour le Cabinet d’Assistance Technique du projet seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (SBQC) des consultants internationaux retenus sur la liste restreinte.

2. Les Services de consultants pour le Développement de Système d’information de Gestion (SIG) pour la Microfinance Islamique seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (SBQC) des consultants internationaux retenus sur la liste restreinte

3. Les Services de consultants pour la campagne de sensibilisation, l’élaboration de la stratégie de communication Grand Public du PROMISE ainsi que de sa mise en œuvre seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (SBQC) des consultants nationaux retenus sur la liste restreinte.

4. Les Services de consultants sur l’étude et la formation sur les Chaines de Valeur accompagnant le programme seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (SBQC) des consultants nationaux retenus sur la liste restreinte.

5. Les Services de consultants pour l’Evaluation du programme seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (SBQC) des consultants internationaux retenus sur la liste restreinte.

6. Les Services de consultants pour l’Audit Financier seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de sélection au moindre coût (SMC) des consultants nationaux retenus sur la liste restreinte.

Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) et sont ouverts à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans les directives.

Pour les avis de marchés spécifiques aux contrats à soumissionner dans le cadre d’un appel d’offres international de la Banque Islamique de Développement (AOI) ou d’un appel d’offres international – ouvert aux pays membres (AOI / PM) et les contrats de services de conseil seront annoncés dès qu’ils seront disponibles sur le site Web de la BID,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *